Tout projet est unique et nécessite un accompagnement sur mesure

La démarche que nous suivons

1

Préparation

Nous faisons avec vous l’état des lieux sur vos besoins afin de vous orienter sur le processus de rénovation le plus adapté.

La rénovation globale (celle qui vous fera économiser au minimum 35% d’énergie primaire et vous épargnera de nombreux tracas) est à privilégier. Si cette dernière n’est pas envisageable, nous vous aiderons à faire le point sur la bonne temporisation de vos travaux de rénovation en veillant à vous faire profiter au maximum de vos gisements d’économie d’énergie.

2

Diagnostic

Nous réalisons le diagnostic architectural, énergétique et financier afin de déterminer des scénarios de travaux répondant à vos attentes.

En copropriété il s’agit du Diagnostic Technique Global que nous réalisons ou complétons en fonction des besoins du syndicat des copropriétaires et des exigences règlementaires.

En logement individuel, il s’agit de l’audit énergétique ou du DPE.

3

Conception du projet

Sur la base du programme de travaux retenu, nous vous appuyons dans le suivi des études et la consultation des entreprises de travaux. Nous établissons avec vous votre plan de financement et vous accompagnons dans la constitution de vos dossiers de demande d’aides financières.

Nous assurons l’interface avec l’ANAH, obtenons pour votre compte les primes CEE et vous assistons auprès des partenaires bancaires pour l’obtention des financements avec avance des aides nationales si vous le souhaitez.

4

Exécution des travaux

Nous sommes présent au lancement des travaux aux côtés de la maîtrise d’oeuvre et assurons le suivi des dossiers de subventions.

Dans le cadre de notre mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, nous veillons au respect de votre programme de travaux.

5

Réception

Nous vous accompagnons pour la réception de vos travaux au côté de la maîtrise d’oeuvre.

Notre raison d’être

Plan climat français, précarité énergétique, impact société, impact écologique, rénovation globale, neutralité carbone, rénovation BBC, massification rénovation énergétique

Le Plan Climat français a fixé la neutralité carbone en 2050. Le bâtiment est responsable du 1/4 des émissions de GES. C’est l’un des secteurs les plus émetteurs. La rénovation énergétique BBC des bâtiments existants constitue aujourd’hui une urgence. En Nouvelle Aquitaine, 28% des logements existants (750 000 logements) sont collectifs. La rénovation de ces derniers semble être une priorité afin de réduire rapidement l’impact du secteur dans la région. La réglementation va interdire progressivement la location des passoires énergétiques, les chiffres de la précarité énergétique augmentent (15% des ménages en Nouvelle Aquitaine) de même que le coût des énergies. Dans ce contexte d’urgence, le processus de rénovation énergétique globale est complexe et impose la participation de nombreux acteurs tant pour la programmation des travaux, leur exécution et leur financement.

Etre votre interlocuteur principal c’est garantir une cohérence globale pour votre projet de rénovation et contribuer du mieux possible à la massification de la rénovation énergétique afin de faire face aux problématique environnementales et sociales liées au réchauffement climatique et à la précarité énergétique.